Confiance en soi du cavalier

Prendre le dessus sur votre nervosité en selle

Tous les cavaliers, qu’importe leur niveau d’expérience, peuvent être pris d’un sentiment d’angoisse ou de nervosité une fois en selle. Lors de vacances à cheval, vous montez un cheval que vous ne connaissez pas dans un environnement non familier et potentiellement sur terrain technique, avec un guide que vous ne connaissez pas encore.

Lisez nos conseils ci-dessous pour éliminer ces fameuses angoisses du cavalier pour de bon, afin que vous puissiez vous concentrer sur le plus important : profiter à fond de vos vacances à cheval !

Portugal_New_13

1 – Soyez rassuré du fait que les chevaux que vous montez lors de randonnées ou excursions à cheval ont tous beaucoup d’expérience et sont des chevaux de treks détendus, habitués à être montés par de nombreux cavaliers différents et qui connaissent très bien le terrain sur lequel vous allez chevaucher ensemble. Vos hôtes pendant ces vacances seront au courant de vos préférences concernant votre type de monture, vous ne vous verrez donc pas assigner un jeune cheval ou un cheval sans expérience (à moins que ce soit ce que vous ayez demandé !).

2 – Respirez : Prenez une grande inspiration puis une grande expiration par la bouche, répétez cela 2 ou 3 fois puis retrouvez des inspirations normales mais continuez à expirer par la bouche. Il se peut que votre cheval réagisse également positivement à ces longues inspirations et expirations par la bouche, comme un signe que tout va bien, que vous êtes calme et qu’il n’y a pas de raison de paniquer.

3 – Comptez vos respirations : inspirez sur 1, expirez sur 2, inspirez 3, expirez sur 4, etc… jusqu’à ce que vous comptiez jusqu’à 10 puis recommencer tout depuis le début. Cela vous aide à concentrer votre attention sur autre chose et vous aide également à contrôler votre respiration et rythme cardiaque. A mesure que vous respirez de plus en plus lentement, vous vous sentirez de plus en plus calme. Vous pouvez également attirer votre attention sur autre chose et distraire vos pensées en chantonnant doucement ou en créant un doux son la bouche fermée, comme un “hmmmm” pour vous-même.

4 – Effectuez un scan mental de votre corps, une revue complète des pieds à la tête pour relâcher les muscles tendus et encourager la relaxation. Ceci est une technique qui nous vient de l’hypnothérapie et qui s’avère très efficace.
– Relâchez les muscles du visage et vos mâchoires.
– Détendez les épaules et éloignez les oreilles des épaules.
– Relâchez votre cage thoracique, sans la remonter et sans cambrer la colonne vertébrale.
– Gardez les coudes lourds et les mains souples.
– Jambes détendues et lourdes.
– Pieds, orteils et chevilles relâchés et souples.

5 – La visualisation positive : de nombreux cavaliers, dès qu’ils commencent à se sentir nerveux, se mettent à imaginer les pires scénarios et tout ce qui pourrait aller de travers. Cette visualisation négative est parfois totalement subconsciente, vous n’êtes peut être même pas conscient que votre cerveau vous joue des tours. Essayez donc à la place de pratiquer la visualisation positive : imaginez-vous passer un excellent moment en selle, vous sentir sûr(e) de vous et confiant(e), profitant d’une expérience inoubliable… Généralement c’est exactement ce qu’il se passe !

6 – N’hésitez pas à parler : si vous éprouvez encore de l’anxiété ou vous sentez nerveux, parlez-en à votre guide. Aucun guide ne souhaite voir des cavaliers de son groupe nerveux ou angoissé en selle pendant le trek, et parfois en parler à quelqu’un qui connaît bien le cheval que vous montez peut faire toute la différence.