Entre décider quoi apporter et tout faire rentrer dans son bagage, il y a beaucoup de choses auxquelles penser quand vient le temps de faire sa valise. Avec en plus certaines restrictions sur les tailles de bagages ou encore le manque de place dans les véhicules qui les transporteront au cours de votre trek, vous n’aurez pas souvent le luxe de pouvoir emporter tout ce que vous voudrez dans une grande valise.
Il vous faudra choisir soigneusement l’équipement et les affaires qui vous suffiront pour tout votre voyage. Et ceci est un art que, chez Saddle Travel, nous avons appris à maîtriser, alors continuez à lire pour trouver nos meilleurs conseils!
- Le meilleur conseil pour économiser de la place est d’utiliser des bottines pour monter à cheval (bottines d’équitation ou de randonnée) plutôt que des bottes, et de les porter sur vous à l’aéroport et dans l’avion pour le voyage, économisant ainsi un espace précieux dans votre sac / bagage.
- Préparez vos bagages à l’avance ! Une grande partie du stress vient du sentiment d’urgence. Faire ses valises quelques jours avant votre départ vous permet d’avoir du temps pour vous souvenir de ce que vous pourriez avoir oublié et de l’ajouter dans votre valise.
- Vérifiez quel temps il fera là ou vous partez, et utilisez la “packing list” que nous vous aurons envoyée. Si votre trek équestre comprend du camping, généralement vous devrez emporter quelques choses en plus. Rien de pire que d’arriver à destination et de se rendre compte trop tard qu’il fallait apporter votre sac de couchage !
- Pour économiser de la place, placez en premier dans votre bagage votre équipement d’équitation, vos affaires de toilette et votre matériel électronique, puis les vêtements par dessus (ils peuvent être compressés). Vous pouvez gagner beaucoup de place en roulant vos vêtements.
Voici une liste non exhaustive de choses à emporter pour des vacances à cheval. Nous y avons inclus des vêtements pour des vacances avec des conditions météo variées, car c’est la situation la plus courante, mais si vous partez quelque part ou il fait sans aucun doute très chaud, comme par exemple le Moyen Orient ou l’Afrique, vous pouvez laisser de côté de nombreux vêtements chauds.
Équipement d’équitation
- Bottines courtes d’équitation ou de marche et chaps – c’est l’option qui prend le moins de place si vous portez les bottines sur vous pour le voyage en avion.
- Casque ou bombe : si vous n’avez pas la place, vérifiez auprès de vos hôtes si vous pouvez en emprunter sur place.
- Gants : même par temps chaud, ils sont très utiles pour protéger vos doigts d’éventuelles ampoules causées par les rênes. Si vous vous attendez à de la pluie, emportez des gants waterproof.
- Pantalons / culottes d’équitation : des collants d’équitation légers peuvent êtres suffisants pour des climats chauds, et des pantalons d’équitation imperméables sont la meilleure option si vous vous attendez à un temps très changeant. Aux Etats-Unis, dans les ranches, de nombreuses personnes montent en jean. Emportez-en plusieurs car vous allez sûrement monter 5 à 6 jours d’affilée en fonction de votre excursion.
Vêtements
- Dans les climats chauds il est bien plus confortable de monter avec des tops et t-shirts conçus pour le sport / la course plutôt qu’en t-shirt en coton normaux, qui peuvent s’avérer beaucoup trop chauds.
Pour toutes les excursions, nous recommandons de toujours emporter un ou deux tops ou chemises à manches longues pour protéger vos bras du soleil ou du vent. - Dans des conditions météo changeantes, le meilleur conseil est de s’habiller “en couches” : une couche de base (on adore la laine merino car c’est un matériau fin qui ne prend pas de place tout en étant chaud et confortable) et une couche intermédiaire (un polaire ou un pull en laine). Emportez-en quelques-uns et ajoutez des couches en plus pour atteindre le niveau de chaleur désiré. Mais gardez en tête que vous allez vous réchauffer en montant à cheval !
- Des chaussettes de sport sont très adaptées pour empêcher les frottements et les ampoules dans vos bottines d’équitation, surtout si vous n’êtes pas habitués à monter toute la journée.
- Une des choses les plus importantes à prendre avec vous pour de nombreuses destinations : une veste imperméable. Faites bien attention à ce que votre veste soit vraiment et complètement imperméable : “résistant à l’eau” et “imperméable” sont deux choses différentes, faites vos recherches et assurez vous que votre veste vous protège correctement.
- Des vêtements plus décontractés pour le soir. Ne soyez pas cette personne obligée de passer ses soirées en pantalon d’équitation et bottines parce qu’elle a oublié d’emporter des baskets ou sandales et des vêtements plus décontractés !
- Un maillot de bain – en fonction de l’excursion, il se peut que vous ayiez l’occasion de vous baigner soit dans les piscines de certains hôtels ou même dans des cascades ou points d’eaux naturels sur le trail, venez préparés et emportez un maillot de bain avec vous pour profiter de ces moments et nager un peu !
Extras
- Adaptateur de voyage et chargeur : la plupart des gens utilisant leur téléphone comme appareil photo en voyage, il est essentiel de pouvoir garder votre téléphone chargé, et des chargeurs et adaptateurs peuvent être difficiles à acheter sur place dans les destinations les plus lointaines.
- Écouteurs – pour écouter votre musique ou podcasts dans l’avion ou le soir si vous partagez votre chambre pendant l’excursion.
- Livre / Liseuse – Une liseuse électronique est une option parfaite pour économiser de l’espace !
- Des devises locales – Essayer de toujours garder un peu d’argent liquide en devise locale pour tout achat ou pause spontanés dans des bars ou cafés.
- Une batterie portable – cela peut s’avérer très utile surtout si vous partez pour une excursion dans une région reculée sans électricité ou bien pour des excursions qui comprennent des nuits en camping.
- Lampe torche – essentielle si vous allez camper, et toujours utile si vous partagez votre chambre avec d’autres compagnons cavaliers et que vous devez chercher quelque chose au milieu de la nuit !
- Snacks – pas essentiel, mais garder quelques barres de céréales sur vous peut faire toute la différence si un jour le trek s’avère plus long que prévu.
- Une bouteille d’eau réutilisable qui peut tenir dans une sacoche de selle pour éviter les bouteilles en plastique.
Et bien sûr… votre goût de l’aventure !