Nos 10 Conseils pour un Séjour Équestre Plus Écologique et Responsable

À tous nos cavaliers aventuriers et amoureux de la planète

Être plus respectueux de l’environnement et plus responsable socialement est un objectif que nous poursuivons tous chez nous et dans notre vie quotidienne. Mais en voyage, en vacances, ou dès que nous quittons notre domicile, il existe des gestes simples pour être un voyageur et un cavalier plus responsable. Chez SaddleTravel.fr, nous croyons que la randonnée à cheval doit aller de pair avec la protection de notre planète et des personnes qui y vivent.

Découvrez nos 10 conseils pour rendre vos vacances équestres écologiques et socialement responsables.

Séjour Équestre Écologique et Responsable sur les plages du Mozambique

1 – Choisissez judicieusement votre moyen de transport

La meilleure façon de réduire votre empreinte carbone est de voyager vers une destination proche et de le faire en train, en bus ou en voiture (en covoiturage). Si vous rêvez d’un safari équestre en Afrique ou d’une aventure à cheval en Amérique latine, privilégiez les vols directs et choisissez des compagnies aériennes qui utilisent des énergies renouvelables et qui compensent leurs émissions de carbone, en finançant par exemple des projets de reforestation.

2 – Voyagez léger !

On sait… plus facile à dire qu’à faire ! Mais le poids de vos bagages a un impact surprenant sur votre empreinte carbone. Essayez donc de voyager léger, prévoyez de porter les mêmes vêtements pendant vos vacances, emportez des vêtements légers et n’hésitez pas à nous demander si votre prochaine destination équestre propose un service de blanchisserie.

Randonnée Équestre Écologique et Responsable sur la Cote Sauvage Sud-Africaine

3 – Ne laissez aucune trace

Comme à la maison, il est important d’éliminer les déchets de manière responsable pendant votre voyage. Cela signifie bien sûr de ne pas abandonner vos détritus dans la nature pendant vos sorties à cheval, mais aussi de réduire vos déchets : réutilisez et recyclez autant que possible, emportez vos propres produits de toilette et si vous voyagez dans un pays où le recyclage n’est pas optimal, pensez à ramener certains de vos déchets (comme les piles) pour qu’ils soient correctement recyclés.

4 – Soutenez l’économie locale… intelligemment

Partir en vacances équestres avec nous, c’est soutenir l’économie locale du pays qui vous accueille. Vos hôtes et guides sont presque toujours originaires du pays où ils opèrent et travaillent main dans la main avec d’autres acteurs et entrepreneurs locaux pour rendre votre voyage unique. Soyez attentif à la manière dont vous dépensez ou donnez de l’argent, en particulier dans les pays les plus pauvres où il faut être attentif à ne pas encourager la mendicité ou le travail des enfants.

Séjour Équestre Plus Écologique et Responsable Cappadoce Turquie Cheval

5 – Choisissez une destination qui soutient le tourisme durable

Vous pouvez consulter l’Indice de Performance Environnementale pour choisir le pays qui accueillera vos prochaines vacances. Cet indice indique à quel point votre prochaine destination est écologique. Les pays européens sont généralement bien classés et beaucoup de nos destinations équestres préférées comme la France, le Royaume-Uni ou l’Islande figurent dans le top 15.

6 – Soyez conscient de votre consommation de ressources naturelles

Lorsque vous voyagez, faites attention à votre consommation d’électricité et d’eau : ne surchargez pas la climatisation, prenez des douches courtes et éteignez les lumières. C’est encore plus important dans les pays où les ressources naturelles sont rares. Si vous partez en camping, assurez-vous que vos savons et shampooings sont biodégradables pour éviter de polluer l’environnement et les cours d’eau où vous aurez la chance de vous baigner !

Séjour Équestre Écologique et Responsable Plaines Argentine Estancia Chevaux

7 – Évitez le plastique à usage unique

Nous encourageons fortement tous nos partenaires à proposer des alternatives sans plastique sur les sentiers, mais vous pouvez aussi contribuer avec des gestes simples : emportez et utilisez votre propre gourde, si vous partez en camping, emportez des couverts réutilisables, etc. Lors de vos vols, apportez votre propre mug réutilisable, masque de sommeil et écouteurs et refusez ceux proposés par la compagnie aérienne, toujours emballés dans du plastique à usage unique. Ces petits gestes font vraiment la différence !

8 – Respectez la faune locale et les zones protégées

Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de rappeler ces règles à nos compagnons cavaliers et voyageurs ! Ne jamais acheter de produits ni de photos issus de l’exploitation de la faune. Ne rapportez pas de souvenirs des zones protégées et respectez les lois locales. Dans certains pays comme le Mozambique, il est interdit d’emporter du sable ou des coquillages hors du territoire.

Voyage à cheval

9 – Apprenez et respectez la culture et les traditions locales

Être un cavalier responsable, c’est aussi respecter les peuples et cultures locaux. Renseignez-vous sur la culture et l’histoire locales et apprenez quelques phrases de base dans la langue du pays. Soyez attentif aux coutumes locales, comme les pourboires ou les salutations habituelles. Chez SaddleTravel.fr, nous travaillons uniquement avec des partenaires de confiance et nous assurons que vos hôtes traitent leurs chevaux avec respect. Cependant, gardez à l’esprit que dans de nombreux pays, les chevaux peuvent ne pas être traités de la même manière qu’en Occident. Soyez ouvert d’esprit et compréhensif face aux différences culturelles lorsque vous montez dans ces pays, cela fait aussi partie du voyage !

10 – Commencez chez vous !

Dernier point, mais non des moindres, tout commence à la maison ! Appliquez tous les conseils ci-dessus dans votre vie quotidienne à domicile, afin qu’ils deviennent des habitudes que vous pourrez conserver en voyageant. Voyager et monter à cheval de manière responsable est un objectif que nous pouvons tous atteindre – et n’hésitez pas à partager vos propres conseils avec nous par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

 

Et si vous voulez découvrir nos meilleures destinations pour un séjour à la fois équestre et culturel, c’est par ici !

séjour équestre et culturel

séjour équestre et culturel