Jour 1
Vous serez accueillis personnellement à l'aéroport OR Tambo en Afrique du Sud par Saddlebag Shuttles qui assurent les services de transfert, et serez conduits directement vers le Camp Davidson dans le Waterberg, où vous profiterez d'un déjeuner léger avec vue sur l'immensité du plateau du Waterberg. Recevez ensuite un briefing de sécurité et faites connaissance avec vos chevaux.
La première balade est une introduction en douceur à la vie dans la réserve et une excellente occasion pour les premières rencontres avec des espèces telles que les zèbres, les girafes, les gnous et les kudus. Les sorties à cheval varient de la marche déterminée au petit galop facile sur des pistes sablonneuses et se terminent par un verre ou deux au coucher du soleil dans les grands espaces des plaines.
Jour 2
La balade de ce matin est généralement assez rapide. L'itinéraire suit le centre d'une vallée ouverte qui abrite des espèces telles que le sable, le cobe des roseaux, le bubale rouge, le cob d'eau et l'impala. Les pistes sablonneuses offrent d'excellentes conditions de progression, et l'itinéraire traverse des prairies ouvertes et serpente à travers des bois denses.
Des bovins de race rouge foncé élevés sur la propriété sont souvent rencontrés sur cette route. Lorsque les conditions le permettent, la dernière partie de la balade offre des galops éclaboussants le long du lac adjacent au Horizon Lodge. C'est une expérience formidable, mais ne vous attendez pas à rester sec ! La balade de l'après-midi passe à côté d'une série de barrages où des rencontres avec des hippopotames sont probables puis retourne à travers les plaines ouvertes. À cette heure du jour, il y a souvent beaucoup d'activité dans les plaines, les troupeaux se mélangeant dans la douce lumière du soleil et différents groupes allant et venant alors qu'ils se préparent pour la nuit. C'est une expérience véritablement magique que de pouvoir monter si près de ces animaux sauvages, qui sont complètement détendus en présence des chevaux.
Jour 3
Un départ matinal est nécessaire pour la longue balade depuis le Camp Davidson jusqu'au Savannah Lodge, situé à l'extrême sud-ouest de la réserve, ou jusqu'au Seringa Lodge, dans le sud-est. La première partie de l'itinéraire couvre des zones que les cavaliers commencent à connaître, mais elle entre bientôt dans de nouveaux territoires. Par endroits, la brousse est dense mais après un moment, le paysage s'ouvre sur des prairies offrant de vastes vues vers le sud et l'ouest. Monter au sein de ce paysage donne aux cavaliers un certain sens de l'immensité des plaines africaines. La région abrite une très haute concentration de gibier avec des troupeaux de plus de 300 blesboks, ou 80 élans, souvent observés. Parmi les autres espèces présentes dans les plaines, on compte le bubale rouge, le tsessebe et l'autruche. Il y a également de nombreux zèbres, gnous, impalas et girafes, ainsi que des groupes plus petits de sables, d'antilopes rouannes et de cobs d'eau. Le dernier tronçon jusqu'au Savannah Lodge longe un ruisseau boisé où il est probable d'apercevoir des koudous et des guibs.
Après un moment de détente autour de la piscine et dans le lodge sophistiqués, il est temps de monter vers les zones les plus méridionales de la réserve à la recherche des buffles du Cap. Ces animaux font partie des célèbres « Big Five » d'Afrique et méritent leur redoutable réputation. Les cavaliers doivent donc rester alertes et attentifs aux instructions des guides. Cette zone est connue pour ses couchers de soleil spectaculaires alors que le soleil se couche sur les lointaines avancées de l'escarpement du Waterberg – une conclusion appropriée à une journée riche en événements et mémorable dans la nature africaine.
Jour 4
Après un départ matinal, une autre longue balade à travers un pays riche en gibier ramène les cavaliers au cœur de l'opération, au Horizon Lodge. L'itinéraire emprunté est différent de celui de l'aller, transformant cette partie du safari en un voyage passionnant à travers des paysages et des écosystèmes divers. Les espèces de gibier préfèrent généralement différents habitats ; par exemple, le nyala et le guib harnaché occupent des sections de la réserve semblables à des forêts denses, tandis que le blesbok et le bubale préfèrent les plaines ouvertes, et le cob d'eau et le cobe des roseaux, sans surprise, sont normalement observés près des cours d'eau et autres voies navigables. L'itinéraire offre d'excellentes occasions de voir des girafes, ce qui est toujours un moment fort. Au Horizon Lodge, les invités embarquent pour un transfert routier vers la réserve de gibier du Mashatu au Botswana avec Saddlebag Shuttles.
Après avoir traversé le puissant fleuve Limpopo, les invités sont accueillis aux écuries Horizon Horseback Mashatu où ils prendront un déjeuner léger, recevront un briefing de sécurité et rencontreront leurs chevaux. L'itinéraire de cet après-midi va des écuries jusqu'au Tree Camp. La route offre généralement des rencontres riches avec des éléphants, des cobs d'eau, des girafes, des impalas, des gnous et des zèbres. Les signes de nombreux prédateurs qui font de ces environnements riverains leur habitat sont abondants, et des rencontres fortuites sont possibles. La balade dure généralement entre quatre et cinq heures, et les cavaliers commencent à créer un véritable lien avec leur monture individuelle. Les artifices de la vie moderne commencent à s'effacer à mesure que le sens de l'aventure et du voyage s'approfondit. Tree Camp est un lieu vraiment magnifique où l'on se sent enveloppé par les qualités exceptionnelles des zones sauvages de l'Afrique.
Jour 5
Se réveiller au Tree Camp est une expérience magique. On se sent pleinement immergé dans la nature, entouré par le chant des oiseaux, et vivant au rythme du soleil alors que la lumière matinale filtre à travers les feuilles des arbres. Après un petit déjeuner rapide, les cavaliers partent pour la première longue balade du voyage – montant sur le bord du petit escarpement, puis descendant, traversant la Vallée des Éléphants et se dirigeant vers les lointaines citadelles de grès qui gardent les fleuves Limpopo et Motloutse. La première partie du trajet est à une allure calme, alors que les chevaux empruntent des sentiers d'éléphants bien patinés, passant devant d'immenses baobabs et d'occasionnelles marres d'eau peu profondes. Bientôt, cependant, le paysage s'ouvre et les chevaux peuvent commencer à allonger leur foulée sur un sol meuble menant aux sources d'un ruisseau qui s'écoule de la crête vers le Limpopo. C'est un territoire privilégié pour les éléphants et les guides sont toujours aux aguets, utilisant tous leurs sens affûtés. Une fois que le sentier quitte la rivière, le terrain est de nouveau plus ouvert et le rythme plus rapide. Une seconde rivière est ensuite rejointe, qui mène directement à la porte de contrôle vétérinaire sur la route principale à travers la réserve de gibier du Mashatu. L'itinéraire suit ensuite la route pendant un court moment avant de traverser une plaine plate en direction du massif de la Roche Sacrée. Ici, la végétation de mopane est courte, ce qui permet de galoper assez rapidement à travers la plaine en toute sécurité. De grands troupeaux de zèbres, gnous et impalas habitent cette zone. Les guides tracent leur route en utilisant des arbres individuels de mashatu, de leadwood et d'apple-leaf comme repères. Bientôt, les cavaliers atteignent l'ancienne enceinte en leadwood (utilisée dans le passé comme cour de justice traditionnelle d'un village botswanais) connue sous le nom de ‘Kgotla’. Cette enceinte en plein air forme le camp parfait et sécurisé pour la nuit. Le camp n'est pas loin des rives de la rivière Motloutse et, avec de hautes concentrations de gibier vivant le long de la plaine inondable fertile de la rivière, la région abrite de grands clans de lions et de hyènes. Les sons de ces prédateurs la nuit fournissent des souvenirs impérissables !
L'après-midi, nous recherchons le lion résident de la région lors d'un safari et concluons les aventures de la journée avec des boissons au coucher du soleil aux rochers anciens de l'"Amphithéâtre". Bien que les rencontres avec les grands félins à cheval se produisent occasionnellement, Horizon Horseback suit une politique d'évitement. Les meilleures opportunités d'approcher les lions, les guépards, les léopards et les hyènes tachetées se produisent lors des safaris en voiture, où le véhicule agit comme un abri naturel et est largement ignoré par les prédateurs.
De retour à la Kgotla, le dîner est savouré autour d'un grand feu. La nuit se passe sous un plafond d'étoiles et la mélodie nocturne de l'Afrique pour vous endormir ; une expérience rare qui est à peu près aussi éloignée de la vie citadine et du monde moderne que l'on puisse imaginer.
Jour 6
La balade de cette journée est plus détendue et adaptée au groupe, car il n'est pas nécessaire d'atteindre un autre camp avant la tombée de la nuit. Un itinéraire particulièrement intéressant à suivre, il commence le long de la rivière Motloutse, en s'arrêtant aux trous d'eau fréquentés par les éléphants pour observer les troupeaux aller et venir avant de descendre vers l'impressionnant Mur de Salomon, un dyke de dolomite qui a été rompu par la rivière dans les temps anciens. C'est le repaire favori des troupes de babouins, toujours fascinants à observer. Le sentier suit ensuite les rives de la rivière, bordée de grands arbres mashatu et leadwood, en direction du puissant Limpopo. Cette région est renommée pour ses formations rocheuses de grès spectaculaires, imprégnées de couleur et abritant des élans, des klipspringers et des koudous. Certaines des plus anciennes civilisations de l'Afrique australe se sont installées dans cette vallée. Les traces archéologiques dans la région incluent des outils de l'âge de pierre moyen et tardif, de l'art rupestre et la légendaire dynastie de Mapungubwe. Mapungubwe signifie "Lieu du Chacal" en langue Venda et cette dynastie existait vers 1220 après J.-C. La topographie de Mapungubwe elle-même est ancienne et intemporelle et, combinée à de merveilleuses observations de la faune, offre une expérience de monte incroyable.
Le safari en voiture de l'après-midi emmène les invités au pied de l'impressionnant massif de Mamagwa, une formation indépendante qui a été utilisée par les troupes britanniques comme position défensive contre les incursions des Boers du Transvaal à la fin du 19e siècle. Les boissons au coucher du soleil sont traditionnellement prises à l'extrême bord ouest du massif, avec des vues infinies sur le paysage sauvage tout en regardant le soleil se glisser lentement derrière l'horizon. Le trajet de retour à la Kgotla dans l'obscurité offre d'autres excellentes opportunités pour observer des lions, des léopards et des hyènes.
Jour 7
Aujourd’hui, le voyage se tourne vers le nord-est et suit une série de sentiers fluviaux sur le chemin du retour vers le centre de la réserve. La vie dans cet environnement aride est toujours concentrée près de l'eau, et la balade promet des observations d'éléphants, de zèbres, de girafes et de gnous. L'itinéraire traverse la ligne de partage des eaux puis serpente le long de chemins anciens adjacents à un ruisseau qui coule vers le nord en direction de la rivière Majali. À ces hauteurs élevées, les vues panoramiques vers le nord révèlent le véritable caractère sauvage de la réserve de Mashatu. Le reste de la journée à cheval est un mélange de randonnée trek sur des sentiers d'éléphants et de galops à travers des velds de mopane relativement ouverts. La dernière étape longe la rivière Majali elle-même, passant à côté de bassins rocheux, de falaises et de rubans d'herbe verte. Des rencontres avec des babouins, des koudous, des klipspringers et des crocodiles sont probables. Tree Camp est finalement atteint après 4 à 5 heures à cheval. Cet après-midi, les invités laissent leurs chevaux pour un repos bien mérité et iront participer soit à une marche guidée dans la brousse, soit, si le groupe le choisit, à un safari en voiture avec les guides du Mashatu Main Camp. Cette opportunité, bien qu'offerte à un coût supplémentaire, est immanquable car les observations de lions et de léopards, parfois de guépards, sont quasi garanties et absolument fabuleuses. Les guides sont très compétents concernant la structure et la localisation des différents clans et individus, et il est très rare de ne pas les trouver.
Jour 8
Après un petit déjeuner rapide, les cavaliers se lancent dans la dernière balade du safari. Cette balade offre des vues panoramiques vers l'est et le sud, baignées dans la lumière du matin, alors qu'elle traverse le bord d'une crête près du centre de la réserve. Le sentier descend ensuite vers une zone riche en gibier le long de la rivière Majali. Les profondes mares de la rivière sont le repaire favori des babouins et des impalas. Tôt ou tard, les grands troupeaux d'éléphants passent pour leur boisson quotidienne, pour jouer dans l'eau et profiter d'un bain de poussière. La dernière partie de la balade traverse des plaines ouvertes avec quelques galops rapides jusqu'aux écuries. Parmi les autres observations notables, on compte le Grand Outarde, le plus grand oiseau volant d'Afrique, les renards à oreilles de chauve-souris et les autruches. Une fois aux écuries, il est temps de prendre une douche et de manger sur les rives du grand fleuve, puis de faire un court voyage jusqu'à l'aérodrome de la vallée du Limpopo pour le vol vers Johannesburg en Afrique du Sud.