Jour 1
Rendez-vous avec vos hôtes et compagnons de route à la gare de Tracy Sancerre à 18h00. Dînez et passez la nuit à Sancerre.
Jour 2
Après le petit déjeuner et la distribution des chevaux, nous partons sur les chemins du vignoble sancerrois pour nous rendre à Chavignol où nous pique-niquons. Le village de Chavignol est en réalité un hameau de Sancerre. Installé dans une cuvette au milieu des vignes, ce village de vignerons s'organise le long d'une route qui monte vers l'église puis jusqu'au belvédère du Graveron, d'où le panorama sur Sancerre est magnifique. De ce hameau, le crottin de Chavignol (fromage de chèvre) en est originaire. À la fin du XIXe siècle, l'épidémie de phylloxéra dévastant les vignes, une part importante des parcelles est recyclée dans l'élevage de chèvres dans le Sancerrois.
L’après-midi vous est laissée libre pour découvrir Sancerre. Sancerre est une charmante ancienne cité médiévale où il fait bon flâner dans des rues pittoresques aux noms anciens : la rue des Pressoirs, la place du Puits-du-Marché, ou encore la rue des Trois-Piliers. A travers les rues pavées, la Tour des Fiefs, seule tour défensive de la ville et dernier vestige du Château des Comtes de Sancerre, offre une vue panoramique sur Sancerre et la région du haut de ses 40 mètres de hauteur et 195 marches. Nuitée et dîner à Sancerre.
Jour 3
Nous poursuivons notre découverte du paysage du Sancerrois avec le Pays Fort. Nous nous rendons au village d’Assigny, nous quittons les rangs de vignes pour découvrir un paysage de culture. Nous pique-niquons à Assigny où se trouve le point culminant du Cher, au Fait des Marnes, promontoire du Pays-Fort (365 m d’altitude), un panoramique semi-circulaire (table d’orientation) vous est offert sur la Vallée de la Loire, la Puisaye, la Nièvre et le Piton de Sancerre. Après une bonne sieste réparatrice, nous partons vers Vailly sur Sauldre et le Pays Fort. Adossé aux collines tapissées de vignes du Sancerrois, le Pays Fort étend ses bocages fertiles (d'où il tire son nom) couverts de champs d'oléagineux, ses prairies encloses de haies où paissent vaches et chèvres, ses cours d'eau tortueux, ses chemins creux et ses routes de campagne... Le Pays Fort possède un riche patrimoine rural : habitations anciennes à pans de bois (Manoeuvrerie du Noyer, XVIème siècle), vieux moulins (Moulin au Riche de Concressault, XVIème siècle), lavoirs, et les fameuses granges pyramidales (XVIIème, XVIIIème siècles) curiosités typiques et incontournables du pays. Nuitée et dîner à Briare.
Jour 4
Pour cette 3ème journée à cheval, nous sommes toujours dans le Pays Fort. Nous nous rendons pour le midi sur la commune de Blancafort et son château. Nous pique- niquons au bord de l’ancien canal de la Sauldre, un canal « sans queue ni tête », car relié à aucune voie navigable. L’apres-midi, nous visitons le château de Blancafort. Édifié au XVème siècle par la famille de Boucard, sur l’emplacement d’une ancienne seigneurie qui existait au XIème siècle, puis transformée au XVIIème siècle. Cette maison forte au bel appareillage de briques s’élève au bord du canal de la Sauldre, dans un site plaisant enrichi par un jardin à la française. Après cette visite, nous prenons la direction de Aubigny sur Nère et cette fois-ci nous sommes dans le Berry. Il fut un temps où les alliances offraient des concessions originales. Ce fut le cas pendant la célèbre Guerre de Cents Ans, qui vit le Roi de France Charles VII remettre au nom de l’Auld Alliance, la seigneurie d’Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Ecosse. Pendant près de 4 siècles, le village vit à l’heure écossaise, kilts, cornemuses et whiskys tapissent les lieux où la langue de Shakespeare n’a de secrets pour personne. Redevenu territoire français au début du 19ème siècle, l’héritage écossais est aujourd’hui encore très présent. Nuitée et dîner à Aubigny sur Nère.
Jour 5
Ce matin après le petit déjeuner, nous prenons la direction du château de la Verrerie à Oizon où nous pique-niquons. Le Château de La Verrerie est un joyau de la Renaissance édifié par Béraud Stuart. Ce lieu recèle de sentiers où Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes aimait se promener. Il fut propriété des Stuarts pendant deux siècles, puis Louis XIV l'offrit à Louise de Kéroualle, Duchesse de Portsmouth. L’après- midi est libre pour visiter Aubigny sur Nère. L’Ecosse se manifeste à chaque coin de rue. Du Château des Stuarts devenu Hôtel de Ville à cet ensemble unique de maisons à colombage, en passant par la marque de Whisky « The Aubigny Auld Alliance » qui arbore fièrement les couleurs locales, il ne manque plus que la pluie pour se croire réellement en Ecosse ! La splendeur de cette ville, située sur la Route Historique Jacques Cœur, est complétée par de jolis éléments patrimoniaux comme l’enceinte Philippe Auguste, l'Église Gothique Saint-Martin ou encore le Cloître des Augustins. De superbes grands jardins, inspirés par Le Nôtre ont quant à eux été légués par la Duchesse de Portsmouth. Nuitée et dîner à Aubigny sur Nère.
Jour 6
Après le petit déjeuner, nous rejoignons les chevaux. Nous prenons la direction de la Chapelotte où nous pique niquons. Au cœur du Pays-Fort entre les vignobles de Menetou-Salon et de Sancerre, proche du village de potiers de La Borne. Son relief vallonné traversé par le Vernon fait la joie des chasseurs, pêcheurs et randonneurs. Après une bonne pause le midi, nous poursuivons notre chemin à travers ce paysage vallonné pour nous rendre à Sens-Beaujeu où nous laissons les chevaux.
Sens-Beaujeu se trouve entre le Pays Fort et le Sancerrois, à quelques encablures de la plaine champenoise. Son territoire de plateaux est largement entaillé par la rivière de la Grande Sauldre et son affluent le ruisseau de l’étang de Couët, formant des vallons humides au paysage encore bocager. Nuitée et dîner à Sancerre.
Jour 7
Aujourd’hui, nous partons pour la Tour de Vesvre sur la commune de Neuvy deux Clochers. C'est une Maison Forte aux murs massifs, épais qui se dresse sur le site de Vesvre. Désignée “Domus fortis”, elle fait partie de ces rares ouvrages fortifiés qui sont apparus tardivement vers le XIIIe siècle. Nous prendrons le temps de pique-niquer en ce très beau lieu. Elle fut bâtie à la fin du XII° siècle, sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l’origine remonterait au IX° siècle. Son histoire est inséparable de celle du Site de Vesvre, qui comprenait la motte castrale voisine IX°-X°s. La Tour est classée monument historique en 1993. La ferme attenante, du XIII° siècle, était une ferme fortifiée comprenant une étable, un colombier, une grange. La grange et le colombier ont été récemment restaurés. Nous terminons cette dernière journée à la ferme de Bête Noire où nous avons commencé ces 8 jours. Nuitée et dîner à Sancerre.
Jour 8
Après le petit-déjeuner, vos hôtes vous déposeront à la gare SNCF de Tracy Sancerre.