Expédition Équestre dans l’Île du Sud

14 jours |  À partir de 3830pp

Nouvelle-Zélande ( Aéroport de proximité: Christchurch)

Rejoignez la plus longue randonnée avec des chevaux de bât en Nouvelle-Zélande au cœur de l’Île du Sud, lors de cette expédition équestre de deux semaines. Traversez certains des plus grands fleuves de Nouvelle-Zélande (certaines traversées pouvant durer jusqu’à une heure), sur des chevaux sûrs et fiables, voyageant aux côtés de chevaux de bât en liberté et assurant la sécurité des cavaliers. Une véritable aventure pour les voyageurs intrépides et aventureux !

Campez dans des cabanes de tondeurs de moutons, et sous la toile de votre tente profitez de la magie de cette chevauchée ; certaines nuits, il n’y a ni électricité ni eau courante, et chaque soir, les repas sont cuisinés autour d’un feu ouvert. Une bonne bouteille de vin néo-zélandais n’est jamais bien loin.

L’équitation

En plus des longues traversées de rivières (potentiellement profondes), sur cette expédition vous chevaucherez dans des montées et des descentes abruptes. Les chevaux sont habitués à ce terrain et il incombe au cavalier de faire confiance à sa monture et de la laisser trouver son chemin. Les cavaliers descendent de cheval et mènent leur monture à la main dans les descentes, ce qui peut parfois durer jusqu’à une heure (totalisant environ 2 à 3 heures de marche à pied par jour). Le rythme de la randonnée est au pas en raison du terrain accidenté et des chevaux de bât qui accompagnent le groupe, portant toute la nourriture et l’équipement. C’est ainsi que l’on se déplaçait à l’époque des anciens ‘musters’ ou rassemblements de bétail, quand il n’y avait ni hélicoptères ni 4×4 comme aujourd’hui pour aider les propriétaires terriens de bétail. Utiliser des chevaux de bât est un art qui se perd et en faire l’expérience est quelque chose d’entièrement unique.

Cette randonnée implique une bonne quantité de marche à pied à côté de votre cheval – les chevaux sont toujours menés en main dans les descentes, et certaines d’entre elles sont raides, parfois jusqu’à une heure (totalisant environ 2 à 3 heures de marche à pied par jour).

Les cavaliers doivent aider avec les chevaux, par exemple pour les attraper, les panser, les seller/desseller, les nourrir et les abreuver. Chaque membre de l’expédition met la main à la pâte pour monter les tentes et préparer les repas, créant ainsi un fort esprit de camaraderie au sein du groupe. Vous devrez assister l’équipe pour seller et charger les chevaux de bât, après que les sacs de couchage aient été pesés et attachés ensemble. Normalement, les chevaux de bât marchent en liberté. Parfois, vous devrez peut-être mener un cheval de bât ou monter en avant pour les maintenir sous contrôle.

Après l’arrivée au campement, vous enlèverez la bride, dessellerez votre cheval et mettrez la couverture de selle au soleil pour sécher. Une fois sèche, les couvertures doivent être brossées, puis tout le matériel est empilé sur une bâche et couvert pour la nuit. Si vous n’êtes pas un expert en chevaux et que vous souhaitez aider, la cuisine a toujours besoin de mains !

Niveau d’équitation et forme physique

Cette randonnée est adaptée aux cavaliers de niveau débutant à expérimenté. Bien que la randonnée se fasse uniquement au pas (avec quelques occasions pour trotter ou galoper), les cavaliers doivent être en bonne forme physique pour garder l’équilibre en selle et être prêts pour de longues heures à cheval (environ 6 à 9 heures par jour). Il est demandé aux cavaliers d’être capables de monter et de descendre de cheval sans assistance, bien qu’il y ait souvent de nombreux rochers et rondins disponibles pour aider.

La limite de poids est de 90 kg.

Guides et taille du groupe

Les hôtes, Lawrie et Jenny, possèdent plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de leurs randonnées équestres et aventures dans cette région sauvage, opérant depuis la maison d’enfance de Lawrie. L’élevage de leurs chevaux croisés Clydesdale et Pur-sang s’est rapidement développé et le troupeau compte actuellement 80 chevaux robustes, également utilisés pour le rassemblement du bétail. Lawrie et Jenny connaissent la haute montagne comme leur poche, et Jenny est responsable de la cuisine et de l’emballage ; les tartes et gâteaux faits maison sont sa spécialité.

Les Chevaux

Il y a 80 chevaux à la ferme, dont 40 disponibles pour l’équitation. Tant les chevaux montés que les chevaux de bât sont un charmant mélange de croisés Clydesdale X Pur-sang, ils ont le pied très sûr car ils sont élevés dans les collines et sont très confortables à monter – comme de doux géants ! Les chevaux mesurent entre 160 cm et 180 cm au garrot. Ces chevaux, élevés en pays vallonné, ont des pieds sûrs et sont de bons marcheurs, un vrai plaisir à monter.

Sellerie

La sellerie utilisée pour cette randonnée est constituée de selles australiennes (fabriquées en Nouvelle-Zélande) et de brides à rene unique. Le style d’équitation est de type anglais.

Nouvelle Zelande Expedition Equestre Ile du Sud
South Island Explorer Trail

Hébergement et repas

L’hébergement varie entre campement sous tentes, une bergerie, des cabanes pour les anciens bergers et rassemblements de bétail et un Bed & Breakfast. Certaines nuits, il n’y aura pas d’électricité ni d’eau courante, mais il y aura généralement un cours d’eau à proximité pour se laver – parfait aussi pour une baignade à la fin d’une longue journée en selle ! Certaines nuits, il peut y avoir une douche chaude. Les toilettes varient aussi entre des toilettes à fosse (pendant le camping) et des toilettes normales. Des lits gonflables sont fournis.

La nourriture lors de cette randonnée peut être décrite comme constituée de bons plats fermiers et sains. Attendez-vous à des repas tels que des steaks, du hachis et du stroganoff. Jenny, l’une des hôtes, cuisine tout elle-même à partir de zéro en utilisant des ingrédients locaux. Ses tartes et gâteaux sont légendaires ! Thé, café et eau sont inclus dans le prix des vacances. L’alcool et les boissons en canette ne sont pas inclus, ni fournis, mais les cavaliers sont invités à apporter leur propre approvisionnement. Il est également possible de pré-commander à l’avance et vos choix vous attendront à votre arrivée.

Les régimes végétariens ou autres exigences alimentaires spéciales peuvent être pris en compte avec un préavis.

Obtenez une mini-brochure gratuite en format PDF

Itinéraire

Expédition Équestre dans l’Île du Sud

14 jours / 13 nuits / 11 jours à cheval
3830pp

Cette randonnée part aux mêmes dates chaque année ; la première date suit l’itinéraire tel qu’affiché et à la seconde date, les cavaliers parcourent l’itinéraire en sens inverse, en commençant par Tekapo.

Vols & transferts aéroport

Veuillez ne réservez pas de vols avant d’avoir reçu l’e-mail de confirmation de réservation de saddletravel.fr

Veuillez planifier vos vols vers/depuis comme suit :

Veuillez réserver votre vol pour arriver à Christchurch entre 12h et 14h si possible.
Nous vous recommandons d’arriver en Nouvelle-Zélande au moins 2 jours avant le début de la randonnée pour avoir le temps de s’acclimater et de se remettre du décalage horaire.

Vous serez pris en charge à Christchurch entre 12h et 14h la veille de la randonnée et transféré(e) en retour le dernier jour. Un petit supplément peut être demandé si votre prise en charge se fait depuis l’aéroport.

Pour votre vol de départ merci de réserver pour partir dans l’après midi.

Le prix inclut
  • Tous les repas
  • Thé, café, sirop
  • Hébergement
  • Rouleau de swag (pour transporter le sac de couchage et les vêtements)
  • Assistance des chevaux de selle et de bât
  • Transferts à Christchurch à des horaires définis.
Le prix exclut
  • Billets d’avion
  • Assurance voyage
  • Boissons alcoolisées et canettes
  • Pourboires.